Deux enfants de Fatima canonisés par le pape « Retour
Publié le: 25 avril 2017
Deux enfants de Fatima canonisés par le pape François lors de son pèlerinage au sanctuaire marial portugais,
le 13 mai dernier

Par Martin M. Mc Nicoll, o.s.s.m.

Le jeudi 20 avril 2017, le pape François présidait un Consistoire ordinaire pour la canonisation de plusieurs bienheureux, dans la salle du Consistoire du Palais apostolique. Parmi eux: Jacinthe et François Marto.

Lors de cette rencontre se réunissaient autour du pape François des cardinaux de la Curie romaine et en particulier, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato, s.d.b. C’est par la signature d’un décret de canonisation que le pape officialise la cérémonie, créant ainsi de nouveaux saints.

Le 23 mars 2017, le pape avait entériné le miracle nécessaire pour la canonisation de Francesco Marto (né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919) et de sa sœur Jacinta Marto (née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920). Des représentants du Vatican disent que ce miracle concerne la guérison inexplicable d’un enfant brésilien.

Il y a cent ans cette année, la Vierge Marie est apparue à six reprises aux trois enfants bergers de Fatima, Jacinta, Francesco et leur cousine Lucia. Le frère et la sœur sont morts deux ans plus tard, emportés par une pneumonie, à l’âge de neuf et onze ans. Lucia de Jesus dos Santos, éventuellement devenue une moniale carmélite, est décédé en 2005.

Le 13 mai 2000, le pape Jean-Paul II avait béatifiés Jacinta et Francesco en la basilique Notre-Dame du Rosaire, à Fatima. Ce même jour, le Vatican dévoilait le troisième et dernier secret de Fatima. Le troisième secret annonçait la tentative d’assassinat de Jean-Paul II en 1981. C’est par la miraculeuse intervention de notre Dame de Fatima que Jean-Paul II estimait avoir eu la vie sauve. Rappelons que la couronne de la Vierge Marie à Fatima comprend une des balles tirées par l’auteur de l’attentat du souverain pontife.

C’est le 13 mai prochain, lors de son pèlerinage marial à Fatima à l’occasion du centenaire de la première apparition de la sainte Vierge que le pape François canonisera les deux enfants Marto. Il y a un siècle, en 1917, Fatima était un petit village du centre du Portugal, situé à environs cent kilomètres au nord de la capitale, Lisbonne.

Dans la prière, unissons-nous au pape François qui au pied de la statue de la Vierge à Fatima, offrira nos intentions de louange à l’occasion de la cérémonie introduisant des nouveaux saints universels pour notre sainte Église catholique.

Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous à notre journal mensuel

Recevez le journal en version numérique directement par email tous les mois.

Abonnez-vous tout de suite à notre journal pour seulement 24$/an

Fête du Chapelet

le samedi 7 octobre 2017, avec Mgr Christian Lépine